Accueil > Achat ou location d'un jet privé ?

Jet privé : vaut-il mieux acheter ou louer ?

Vaut-il mieux acheter ou louer votre jet privé ? La réponse dépend de la fréquence d’utilisation projetée, de votre budget ou encore de la distance des destinations que vous souhaitez atteindre.

L'achat d'un jet privé 

L’achat d’un jet privé est avantageux pour les raisons suivantes :
● Vous voyagez au moins une fois par semaine en jet.
● Vous souhaitez profiter d’un appareil toujours à votre disposition, parce que vous avez besoin d’être réactif et de partir à la dernière minute. Notamment pour des négociations professionnelles, visiter vos clients ou partir en vacances avec votre famille.
● Vous avez les finances nécessaires pour pourvoir à l’entretien de l’avion d’affaires, au salaire des membres d’équipage ainsi qu’aux frais de garage et liés aux diverses taxes.
● Vous avez envie de personnaliser votre appareil à vos couleurs ou à celles de votre entreprise.
● Votre jet privé est le moyen de montrer votre réussite financière à vos concurrents dans les affaires. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement important. Par exemple, un Pilatus PC-24 vaut environ 8,9 millions neuf, un Beecraft Air King B200 4 millions et un Gulfstream G650 55 millions.

Les moyens de payer moins cher son jet privé

Vous avez envie d’investir dans un jet privé mais vous n’avez pas les moyens d’en acquérir un pour vous seul ? Tournez-vous vers des solutions comme la propriété partagée. Le principe est simple : vous prenez des parts dans un appareil. En échange vous avez droit à un quota d’heures de vol dans l’année pour les destinations de votre choix, à condition que l’appareil affiche une autonomie suffisante. D’où l’intérêt de choisir l’avion le plus adapté à vos habitudes. Si vous effectuez des voyages transatlantiques, optez pour un midsize jet comme le Embraer Legacy 650, le Cessna Citation Sovereign ou le Bombardier Learjet 55. Pour des trajets plus courts et rallier des pistes de petits aéroports ou aérodromes, la gamme Pilatus PC-24 ou PC-12 est parfaitement adaptée. Cette facilité est offerte par des compagnies comme NetJets ou JetFly. Autre solution ? Acheter un jet privé d’occasion qui aura déjà servi. Pour savoir quel avion sera le plus abordable, il faut regarder ce que l’on appelle la valeur résiduelle. Il s’agit du prix de l’appareil qui diminue après une à plusieurs années de fonctionnement. Certains avions perdent lentement de leur valeur comme le Pilatus PC-12 qui coûte toujours 60 à 70% de son prix d’achat après 10 ans. D’autres plus rapidement. Cette donnée dépend de nombreux facteurs : comme l’état de l’appareil mais aussi le dynamisme du marché de l’aviation d’affaires. Plus la demande est faible plus les jets à vendre perdent de leur valeur.

-> Découvrez toutes les informations pour acheter un jet privé 

La location d'un jet privé 

Louer un jet privé est avantageux si vous volez de manière épisodique. Que ce soit pour des rendez-vous professionnels ou rejoindre votre lieu de villégiature. Bien entendu, plus vous allez loin et empruntez un gros appareil, plus les prix grimpent. Par exemple, un Paris-Nice en Cessna Citation I revient à peu près à 10 659 euros. Un Paris-Pékin à 124 928 euros en Falcon 2000EX. A cela peuvent s’ajouter des frais complémentaires : 

1. Un repas gastronomique à bord s’il n’est pas compris dans le tarif de départ. 

2. L’accès à un téléphone par satellite et à une imprimante, internet étant généralement inclus dans le prix. 

3. Un surcoût pour l’option compensation carbone qui est souvent facultative.

Les moyens de louer moins cher son jet privé

Pour louer votre jet privé moins cher, il existe des solutions comme le coavionnage ou cojetage. Il suffit de faire part à la compagnie de votre destination et des dates de voyage souhaitées. Elle vous trouve alors un vol sur lequel il reste encore des places. Vous voyagez ainsi avec des personnes que vous ne connaissez pas mais dans un confort plus important que sur un avion de ligne. Solution la plus abordable ? Le vol à vide. Avec ce mode de transport, vous profitez de la rotation d’un appareil qui va chercher un client pour voyager. Les réductions sont très importantes : de l’ordre de 50 à 90%. Seul bémol ? Vous n’aurez pas accès à toutes les destinations et devrez souvent vous montrer réactif pour réserver. Acheter ou louer votre jet privé dépend donc de nombreux facteurs. A vous de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, tout en profitant du luxe de l’appareil sélectionné.

-> Découvrez toutes les informations pour la location d'un jet privé (la réservation via une compagnie aérienne)