Accueil > Petits avions privés - Very light et light jets

Les petits avions privé : very light et light jets

Comme les turbopropulseurs, les very light et light jets sont les plus petits avions privés que vous pouvez louer sur le marché. Ils embarquent entre deux et 8 à 10 passagers sur des distances courtes à moyennes. Ils sont utilisés pour des vols internes à la France ou vers les capitales européennes proches que sont Londres, Madrid, Berlin, Rome ou Dublin. 

Quelles sont les caractéristiques des petits avions privés ? 

Les very light et light jets ont généralement besoin de peu de distance pour atterrir. Vous pourrez donc atterrir sur les grands aéroports internationaux, mais aussi sur de plus petits aérodromes pour être au plus près de votre lieu d’arrivée : que ce soit pour un rendez-vous en clientèle, un week-end au ski ou une dégustation de grands crus. 

Même si leur confort est souvent moindre que celui offert par un long courrier, les petits jets privés recèlent des toilettes et, le plus souvent, un espace rafraîchissement. En revanche pas de couchettes ni d’espace restauration, puisque les vols sont courts. Il n’excèdent pas deux à trois heures. 

Quelques exemples de very light et light jets 

Le tableau ci-dessous vous indique quelques exemples de very light et light jets avec le nombre de passagers qu’ils peuvent accueillir, leur autonomie et la distance qu’il leur faut pour atterrir : 

Modèle de jet
Nombre de passagers
Distance maximale sans escale
Distance d’atterrissage
Cessna Citation Mustang
4 2 222 kilomètres
726 mètres
Phenom 100E
42 182 kilomètres
830 mètres
Pilatus PC-24
63 610 kilomètres
718 mètres
Bombardier Learjet 75
83 778 kilomètres
811 mètres

Quelle compagnie de jets privés propose des very light et light jets ? 

La plupart des compagnies de jets privés proposent des very light et light jets. On peut citer GlobeAir qui loue des Cessna Citation Mustang. Speedwings Business avec ses Embraer Phenom 100 et 300 et sa gamme de Cessna Citation : CJ2+, Bravo ou Ultra. Lux Aviation possède des Pilatus PC-24, Cessna Citation CJ4 ou Embraer Phenom 300. Jetfly Aviation, Air Hambourg, Astonjet ou Valljet disposent également de ce type d’appareils.