Comment réserver un jet privé ?
Réserver un jet privé peut s’effectuer de différentes manières : vous pouvez vous rendre sur le site de chaque compagnie ou recourir à un courtier qui vous proposera le meilleur vol en fonction de la destination, du nombre de passagers et de votre budget. Diverses formules sont également possibles : avion d’affaires, vol privé, coavionnage ou vol à vide.
Réservation de jet privé : pourquoi vaut-il mieux passer par un courtier ?
Pour réserver votre vol en jet privé, vous pouvez tout à fait vous rendre sur le site de chaque compagnie. Mais cela est fastidieux et un certain nombre ne dispose pas de module de réservation en ligne. Vous devrez donc téléphoner ou envoyer un mail pour la réservation.
Le recours à un courtier (ou broker), comme Daily Jet, pour trouver un jet privé revêt de nombreux avantages :
● Utiliser un seul module de réservation qui va vous fournir le jet privé qui correspond à vos besoins : date du trajet, nombre de passagers, services souhaités à bord…
● Disposer du meilleur prix sur le marché pour le type d’appareil visé.
● Accéder à un plus large panel de destinations et d’appareils, chaque compagnie étant plus ou moins spécialisée. Certaines ne desservent que l’Europe, d’autres sont davantage long courrier et, enfin, quelques-unes mettent à disposition des appareils qui peuvent se poser sur des pistes courtes ou non goudronnées.
● Être sûr que la compagnie aérienne est fiable. Le courtier choisit avec soin les entités avec lesquelles il noue des partenariats.
Quelle formule choisir pour la réservation de mon jet privé ?
Il existe différentes formules pour louer votre jet privé :
● Le vol d’affaires;
● le vol privé ou vol charter;
● le coavionnage;
● le vol à vide.
Le vol d’affaires
Ce type de vol est réservé aux entreprises. Que ce soit pour un séminaire, vous rendre à un rendez-vous rapidement en France ou à l’étranger ou visiter l’une de vos filiales à des milliers de kilomètres. Les jets privés utilisés ont un agencement professionnel avec une configuration bureau qui peut se muer en coin nuit avec couchettes pour les trajets longs ou transatlantiques. Le plus souvent ces appareils disposent aussi d’internet, du téléphone par satellite et, parfois, d’une imprimante. Un service de restauration et de boissons est aussi disponible.
Le vol d’affaires s’effectue généralement à bord de jets moyens ou grands, à l’instar d’Airbus ou de Boeing aménagés en version business, différente de celle de ligne. La place pour les jambes est plus importante et les services haut de gamme, conformes à ce que l’on retrouve dans les hôtels de luxe.
Le vol privé
Le vol privé en jet vous permet de rejoindre votre lieu de villégiature, le temps d’un week-end ou de plusieurs jours. Il s’effectue plutôt à bord de petits et moyens appareils de type Cessna, Falcon ou Pilatus qui affichent une capacité oscillant entre quatre et 15 places environ. Principal intérêt de ces petits appareils ? Accéder à un grand nombre d’aéroports et d’aérodromes dans le monde, grâce à une distance de décollage et d’atterrissage réduite. Vous pourrez donc rejoindre des stations balnéaires, des stations de ski ou des lieux un peu excentrés et atterrir au plus proche de votre hébergement en limitant les temps de transfert.
Le coavionnage
Le coavionnage est un bon moyen de voler en jet privé à moindre coût. Le principe ? Vous transmettez à la compagnie ou au courtier, la date de votre départ et celle de votre retour. Charge à elle ou lui de vous trouver une place sur un jet non encore complet. Le confort y est supérieur à celui que l’on trouve sur un vol de ligne tout comme les prestations, notamment la restauration plus soignée qu’avec une compagnie classique.
Le vol à vide
Avec le vol à vide vous allez voyager avec des membres d’équipage qui doivent aller chercher un ou plusieurs clients ou ramener l’appareil après les avoir déposés. Cette solution est valable si vous avez une certaine souplesse dans vos horaires d’arrivée et de départ. Vous aurez plus de facilité à trouver un vol si vous choisissez une destination fréquentée vers laquelle les rotations sont nombreuses, comme une grande capitale en Europe, Moscou ou New-York.
Comment connaître la disponibilité d’un jet privé ?
Pour connaître la disponibilité d’un jet privé, utilisez le module de réservation en indiquant les dates souhaitées et le nombre de passagers. L’outil vous indiquera alors si un avion du volume adéquat et avec une autonomie correspondant à votre trajet est disponible.
Quel est le plus long vol que vous puissiez faire dans un avion ?
Le plus long vol que vous puissiez faire en avion dure 18h30. Il s’agit de celui reliant Singapour à New-York et assuré par la compagnie Singapour Airlines. En jet privé, ce type de trajet n’est pas possible, les appareils ayant une autonomie plus limitée. Le Global 8000 de Bombardier a une portée de 12 713 kilomètres sans escale mais aucune compagnie de jets privés ne le propose encore à la location. Dans les appareils en activité, on peut citer les Falcon 7X et 8X de Dassault Aviation qui peuvent respectivement voler 11 019 kilomètres et 11 945 kilomètres sans avoir à refaire le plein.
Est-ce qu’un particulier peut utiliser un avion privé ?
Oui un particulier peut tout à fait louer un avion privé. La plupart des compagnies aériennes spécialisées proposent des jets privés à la location hors vols d’affaires. Il s’agit souvent d’appareils de taille modeste comme les Cessna Citation ou les Pilatus PC-12 et PC-24.
Peut-on téléphoner depuis un jet privé ?
Cela dépend de l’équipement du jet privé. Certains avions sont équipés du téléphone par satellite. Si vous le souhaitez, faites-en la demande au moment de votre réservation pour en profiter
Pourquoi les pilotes d’avion sont-ils autant payés ?
Le métier de pilote d’avion est bien payé parce que très sélectif. Il y a deux filières : celle d’Etat et la filière privée qui comprend une cinquantaine d’écoles. Ensuite, les pilotes ont une forte responsabilité en vol, notamment celle de réagir de la bonne manière en cas d’urgence, et travaillent souvent à l’étranger avec des horaires décalés. Le salaire d’un pilote varie fortement selon la compagnie : un second va gagner entre 5 000 et 12 000 euros bruts environ, tandis qu’un commandant de bord va toucher entre 11 500 et 19 000 euros bruts. Il s’agit ici de rémunération pour des pilotes de ligne.