Vous souhaitez voyager en jet privé ? Suivez notre guide pour tout savoir sur ce mode de transport haut de gamme : quel type d’avion choisir, pour quel prix, quelles destinations sont accessibles ou encore comment réserver votre vol. 

Qu’est-ce qu’un jet privé ? 

Un jet privé est un avion affrété à la demande d’un particulier ou d’une entreprise. Les appareils sont plus petits que ceux utilisés pour des vols commerciaux classiques : généralement entre 4 et 20 places. Ils peuvent rallier toutes les destinations dans le monde à condition de choisir le jet privé approprié.

Chaque jet privé dispose d'une autonomie de carburant. La durée de vol est donc un critère important pour le choix d'un jet privé.

Différence entre un jet privé et des avions de ligne

Un jet privé est beaucoup moins puissant qu’un avion de ligne et peut accueillir beaucoup moins de passagers. Autre différence ? Une autonomie généralement plus faible qu’un gros porteur, de l’ordre d’environ 11 000 kilomètres sans escale pour le Falcon 8X de Dassault. Enfin la distance nécessaire pour qu’un avion d’affaires décolle ou atterrisse est bien moindre que pour un appareil de ligne, certains jets n’ayant besoin que de quelques centaines de mètres pour se poser sur le tarmac d’un aéroport. Ce qui les autorise à rallier des destinations seulement dotées de petits aéroports ou aérodromes. Ci-dessous un tableau qui montre la différence entre des caractéristiques de gros porteurs et de jets privés : 

Type d’avion
Autonomie (sans escale)
Capacité (nombre de passagers
Vitesse maximale
Distance nécessaire au décollage
Distance nécessaire à l’atterrissage
Airbus A380 (avion de ligne)
15 200 kilomètres
853 passagers maximum
1 020 km/heure
2 750 mètres
1 524 mètres
Airbus ACJ 318 (jet privé)
7 800 kilomètres
19 passagers
850 km/heure
1 780 mètres
Non indiqué
Airbus ACJ 319 (jet privé)
9 074 kilomètres
22 passagers
871 km/heure
1 850 mètres
Non indiqué
Boeing 777 (avion de ligne)
14 316 à 17 450 kilomètres
301 à 550 passagers
1098,972 km/heure
2 555 mètres
2 469 mètres
Boeing 757 (avion de ligne)
5 830 à 7 600 kilomètres
200 à 289 passagers
982 km/heure
2 911 mètres
1 555 mètres
Boeing 737 (avion de ligne)
2 850 à 6 230 kilomètres
100 à 215
passagers
935 km/heure
2 450 mètres
Non indiqué
Boeing BBJ (jet privé)
11 482 kilomètres
17 passagers
900 km/heure
Non indiqué
Non indiqué

Vous êtes intéressé par des détails techniques sur les jets privés ? Nous avons créer un guide qui liste les meilleurs jet privé disponibles sur le marché. 

Les différents types de jets privés

On peut ranger les jets privés en quatre grandes catégories

- Les avions turbopropulseurs qui peuvent transporter entre 2 et 8 personnes sur une distance comprise entre 2 500 et 3 500 kilomètres environ. Ils sont utilisés pour des trajets en France et en Europe. On peut citer le Pilatus PC-12 ou le Beechcraft King Air 350. 

- Les petits avions, dits very light ou light jets qui peuvent transporter entre 2 et 8 personnes sur une distance comprise entre 2 000 et 3 700 kilomètres environ. Ils sont aussi utilisés pour des trajets en France et en Europe. On peut citer le Cessna Citation Mustang, le Phenom 100E. 

- Les jets privés médians, dits midsize jets qui peuvent transporter entre 8 et 10 personnes sur une distance comprise entre 5 000 et 6 500 kilomètres environ. Ils sont utilisés pour des trajets vers les grandes capitales d’Europe ou l’Est des Etats-Unis. On peut citer le Gulfstream G280, le Embraer Legacy 450 ou le Cessna Citation Sovereign +. 

- Les grands avions d’affaires, dits large jets qui peuvent transporter entre 12 et 16 personnes sur une distance comprise entre 7 000 et 12 000 kilomètres environ. Ils sont utilisés pour des trajets plus lointains vers l’Asie ou les Etats-Unis. On peut citer les Dassault Falcon 7X et 8X, ainsi que le Bombardier Challenger 650 ou la gamme des Airbus ACJ. 

Comparateur des compagnies de jets privés 

Il existe des dizaines de compagnies qui proposent des jets privés. Certaines sont françaises, comme Dassault Falcon Service ou Get1jet, d’autres implantées au Luxembourg, en Suisse ou en Allemagne. Ces structures proposent un service haut de gamme et des vols en France et en Europe. Quelques-unes affrètent des avions d’affaires pour des vols transatlantiques ou vers des destinations plus lointaines comme l’Asie. 

Grande différence par rapport à une compagnie aérienne classique ? L’enregistrement est très court et vous disposez d’un espace dédié plus luxueux et intime qu’une salle d’embarquement classique : le FBO pour fixed-base operator. Vous pouvez aussi arriver entre 15 et 20 minutes seulement avant le départ du jet. 

Nous avons éditer un tableau des compagnies aériennes, que vous pouvez lire en cliquant ici : "Classement et comparateur des meilleurs compagnies aériennes"

Les chiffres de l’aviation privée

Depuis la crise de la Covid-19, qui a débuté début 2020, l’aviation d’affaires tire un peu mieux son épingle du jeu que les compagnies classiques dont certaines se sont retrouvées intégralement à l’arrêt. Selon un article paru dans l’Echo.be la croissance du secteur des jets privés serait de 15 à 20% cette année. Plusieurs raisons à cela : 

●Une sécurité plus grande pour éviter de se contaminer : un temps d’attente moins long en salle d’embarquement et un trajet effectué en comité plus restreint.
● L’accès à des destinations qui ne sont plus desservies par les avions de ligne.
●Des modalités de réservation plus souples qui favorisent une plus grande réactivité. Certaines compagnies permettant la réservation d’un jet privé seulement quelques heures avant le décollage. 

Quel jet privé choisir ?

Pour choisir votre jet privé, vous devez vous poser plusieurs questions : 

- Le nombre de passagers;

- La distance à parcourir; 

- L’aéroport duquel vous souhaitez partir; 

- Le niveau de services à bord : sièges couchettes, restauration, présence de la téléphonie par satellite…

En fonction de tous ces critères, un type d’avion vous sera proposé et affrété pour vous. Sachant qu’il est rarement possible de choisir un appareil précis. 

Réserver un jet privé 4 places

Vous souhaitez réserver un jet privé 4 places ? Vous voyagerez certainement à bord d’un very light jet comme le Embraer Phenom 100, le Cessna Citation Mustang ou le Pilatus PC-24. Généralement ces avions privés vous permettent de rallier des destinations à 2 000 kilomètres environ de votre point de départ. Pour un vol transatlantique ou vers l’Asie, les appareils proposés sont plus gros comme le Falcon 7X ou les Gulfstream G550 et G650. 

 Les turbopropulseurs, comme le Pilatus PC-12 ou le Beechcraft Air King 350i constituent un bon choix pour rejoindre des destinations un peu excentrées avec de petits aérodromes : stations de ski, stations balnéaires ou petites villes.  

Réserver un jet privé 6 places

Si vous voyagez à six, un light jet est plus approprié. On peut citer le Embraer Phenom 300, le Bombardier Learjet 75, le Cessna Citation XLS+ ou le Nextant 400XTI. Ces appareils permettent généralement de parcourir entre 3 000 et 6 000 kilomètres. Ce sera donc suffisant pour un vol transatlantique ou vers Moscou. Si vous souhaitez vous rendre en Chine, à Singapour ou Hong-Kong, les compagnies affrèteront des avions plus longs courriers comme le Falcon 8X ou le Bombardier Global 6000 qui peut parcourir jusqu’à 11 112 kilomètres sans escale. 

Réserver un jet privé 8-10 places

Les jets privés de 8 à 10 places sont baptisés midsize jets. On peut ici citer le Cessna Citation Sovereign+, le Dassault Falcon 2000S ou le Bombardier Challenger 350. Ils affichent généralement une autonomie comprise entre 5 000 et 6 500 kilomètres. Suffisant donc pour rallier la côte Est des Etats-Unis : New-York, Washington ou Chicago. Et rejoindre une grande partie de l’Afrique, Israël ou Dubai. Pour les vols vers l’Asie, vous emprunterez plutôt un Falcon 8X ou un Bombardier de la gamme Global. 

Réserver un jet privé 12-15 places

Vous avez besoin de réserver un jet privé de 12 à 15 places ? Les large jets sont souvent des avions longue distance comme le Falcon 8X, le Bombardier Global 6000 ou le Gulfstream G650 doté d’une autonomie de 12 964 kilomètres. Il existe aussi des modèles plus courte distance comme le Embraer Legacy 650 dont l’autonomie est de 7 223 kilomètres. Les large jets disposent d’un confort supérieur à celui des very light, light et midsize jets pour s’adapter à la longueur des trajets. Ils recèlent des couchettes et une restauration est servie à bord, très souvent digne des restaurants gastronomiques, d’autant plus si une cuisine est présente dans la cabine. 

Réserver un jet privé 16 places et plus

Les jets privés 16 places et plus sont appelés airliners. Il s’agit souvent de gros jets privés dont certains ont une capacité aussi importante qu’un avion de ligne. C’est notamment le cas du Boeing 757 doté d’une capacité de 80 sièges. Ces gros porteurs sont bien plus luxueux que leurs homologues grand public : place plus grande pour les jambes, sièges plus confortables, prises électriques et USB intégrées au siège, espaces de circulation plus vastes, restauration haut de gamme, mise à disposition de casques à réduction de bruit…

Parmi les airliners on peut aussi citer le Embraer Lineage 1000E ou l’Airbus ACJ 318. Ces jets privés sont suffisants pour des vols en Europe ou des trajets transatlantiques. En revanche, pour les destinations asiatiques les plus lointaines, vous voyagerez à bord d’avions d’affaires plus longs courriers, les airliners ayant une autonomie de 8 000 à 9 000 kilomètres environ. 

Voyage en avion et empreinte carbone 

L’empreinte carbone d’un voyage en jet privé est plus importante que celui effectué à bord d’un avion commercial. Certains appareils, comme le Global Express de Bombardier émettent plus de gaz à effet de serre que d’autres. Ce dernier consomme 2 051 tonnes de Co2 pour 400 heures de vol contre 2 920 pour un Airbus ACJ319 et 1 632 pour un Gulfstream G650. Les compagnies proposent des compensations carbone, soit incluses dans le tarif, soit en supplément. Par exemple pour un vol Paris-Genève le tarif pour un vol neutre est de 4 117 euros contre 4 080 euros sans compensation. 

De quel aéroport partir en jet privé ? 

Le principal aéroport de départ pour les jets privés en France est l’aéroport de Paris-Le Bourget. Plus de 800 destinations sont accessibles à partir du Bourget. En région parisienne, il existe aussi des aéroports secondaires comme celui de Toussus-le-Noble et Paris-Beauvais. Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly peuvent aussi recevoir des jets privés, de préférence pour des correspondances avec des avions de ligne classiques.

Un jet privé peut atterrir dans n’importe quel aéroport si sa piste est assez longue. Mais les petits avions d’affaires peuvent rallier de plus petits aérodromes comme celui de Saint-Tropez la Môle, Bordeaux Léognan ou Cannes-Mandelieu qui dispose d’une piste en asphalte de 1 500 mètres, d’une piste très courte et d’une piste en herbe. 

--> Comment décoller en jet privé depuis un aéroport de Paris

Quelques conseils pour voyageurs en jet privé

Choisir un siège côté fenêtre ou côté allée 

Lors de votre réservation, vous pouvez choisir entre un siège côté allée et un siège côté fenêtre. Les places donnant sur l’allée sont plus appropriées si vous aimez vous déplacer souvent dans la cabine. Mais côté fenêtre vous aurez une bien meilleure vue sur l’extérieur, notamment au décollage et à l’atterrissage.

Choisir des prestations complémentaires

Lors de votre réservation, vous pouvez aussi demander des prestations complémentaires : repas avec un menu spécifique, accès au téléphone par satellite, à internet ou à une imprimante si vous souhaitez travailler en vol. Ou des divertissements comme la mise à disposition d’un écran ou d’un casque audio à réducteur de bruit pour pouvoir dormir sans être dérangé par vos compagnons de voyage. Ce type de prestation est souvent disponible sur les vols longs courriers ou transatlantiques. 

Profiter des prestations à bord

Généralement la location d’un jet privé inclut les prestations suivantes :   

●     Un siège confortable voire couchette pour les vols longs courriers. 

●     Des rafraîchissements et un repas (lorsque le vol dure plus de deux à trois heures). 

●     Un emplacement pour un bagage en soute et un bagage à main. 

●     L’accès à des toilettes voire à une salle de bains en vol. 

Quelle assurance quand on voyage en jet privé ? 

Les compagnies de jet privé possèdent leurs propres assurances annulation et adhèrent toutes à la convention de Montréal. Cette dernière facilite votre indemnisation dans de nombreux cas : dommages corporels lors d’un vol, retard du vol, retard de bagages ainsi que destruction, perte ou détérioration de vos effets personnels.
Au moment de la réservation vous pouvez parfois souscrire une assurance annulation plus avantageuse. En effet, les compagnies ne remboursent pas toujours l’intégralité du montant du billet si vous annulez; même plusieurs jours à l’avance. 

Si vous payez par carte bancaire, certaines cartes haut de gamme offrent une assurance qui prend en charge les problèmes de bagage en complément de la compagnie. Ou permet d’annuler, sans frais, le voyage dans certains cas comme des problèmes de santé, des dommages sur un bien immobilier ou un licenciement économique. 

--> Voir le guide complet des assurances à choisir lors d'un voyage en jet privé

Jet privé : prix et réservation 

Comment réserver un jet privé ? 

Il y a plusieurs solutions pour réserver un jet privé comme comparer les offres sur les sites internet des compagnies aériennes ou recourir aux services d’un courtier en avions d’affaires ou broker. Cette dernière solution est la plus avantageuse, le courtier vous proposant l’offre la plus attractive en fonction de votre destination et de vos besoins. Plusieurs types de vol sont disponibles : 

●     Le vol d’affaires réservé aux entreprises et aux déplacements professionnels : réunions, séminaires…

●     Le vol privé ou d’agrément pour rejoindre votre lieu de vacances. Le grand intérêt est d’accéder à de petits aérodromes qui n’accueillent que de petits avions privés pour atterrir au plus proche de votre destination.

●     Le coavionnage : vous faites part à la compagnie de la date souhaitée du vol et de sa destination, charge à elle de vous trouver une place dans un jet privé. Cette solution permet de faire des économies, puisque l’appareil n’est pas affrété que pour vous mais pour plusieurs passagers, les coûts étant ainsi partagés.

●     Le vol à vide. Le principe ? Un avion privé et son équipage doivent aller chercher un client. Vous profitez de ce trajet à vide pour goûter aux charmes d’un jet haut de gamme tout en payant un tarif très attractif : de l’ordre de -90% sur certains vols. Seul bémol : il faut être réactif et vous trouverez surtout des vols vers des destinations fréquentées. 

--> Voir le dossier complet sur la réservation d'un jet privé

Combien coûte la location d’un jet privé ?

Le prix de location d’un jet privé dépend de nombreux facteurs : la destination, le type d’appareil choisi, les services à bord et les options que vous souscrivez en plus : assurance annulation, compensation carbone… Par exemple, un vol Paris-Nice coûte environ 10 689 euros, 9 083 euros pour un Paris-Genève ou 5 739 euros pour un Paris-Londres. Les tarifs comprennent le salaire de l’équipage, le carburant, le coût d’affrètement de l’appareil et les taxes. Parfois un repas est compris dans le tarif ainsi que des rafraîchissements et l’accès à des divertissements. Ne sont souvent pas compris internet et l’utilisation d’un téléphone par satellite ou d’une imprimante. Renseignez-vous au moment de votre réservation. 

Pour accéder à des tarifs de location de jet privé plus abordables, tournez-vous vers le coavionnage ou le vol à vide (empty leg). Avec ce dernier, vous pouvez voyager en avion d’affaires pour une somme plus modique : par exemple 590 euros par personne pour un Paris-Luxembourg ou 3 690 euros pour un Nice-Turin. 

--> Retrouvez notre dossier sur l'achat ou la location d'un jet privé en cliquant ici.

Combien coûte l’achat d’un jet privé ? 

Un jet privé coûte cher à l’achat mais aussi en entretien et en frais d’affrètement et de fonctionnement : salaire de l’équipage, frais de maintenance, de parking, d’assurance, de kérosène, redevance d’atterrissage ou encore inspections de sécurité. A l’achat un Falcon 8X coûte 55 millions d’euros, 7 millions pour un Cessna Citation CJ14 et 4 millions pour un Beechcraft Air King B200. 

Pour minimiser les frais inhérents à l’achat d’un jet privé la solution est de prendre des parts dans un jet contre un accès privilégié à l’appareil : ce que l’on appelle la propriété partagée. Des compagnies, telles que JetFly et NetJets, proposent ce type d’offres. 

Signe extérieur de richesse, le jet privé est prisé de nombreuses stars qui en possèdent un. On peut citer les footballeurs comme Neymar, Cristiano Ronaldo ou Benzema. Mais aussi les stars Kim Kardashian ou Beyoncé. Certains comédiens américains jouent eux-mêmes les pilotes aux commandes de leur appareil. C’est le cas de John Travolta - qui possède sa propre piste privée - ou d’Harrison Ford, propriétaire d’un Cessna Sovereign 680. Les grands patrons - notamment ceux des Gafa - plébiscitent aussi l’avion d’affaires pour leurs déplacements : Jeff Bezos, Elon Musk, Bernard Arnault ou Martin Bouygues. 

Voyager en jet privé un rêve inaccessible ? Il existe aujourd’hui des formules avantageuses - comme le vol à vide - pour voyager en appareil haut de gamme à des tarifs à peu près équivalents à ceux pratiqués en classe affaires ou business par les compagnies affrétant des avions de ligne. Utilisez notre comparateur pour trouver le vol en jet privé le plus avantageux en fonction de votre destination.