Comment décoller en jet privé depuis un aéroport à Paris ?
Décoller en jet privé depuis un aéroport à Paris peut sembler aisé tant le nombre d’aéroports y est important. Mais tous n’acceptent pas le décollage ou l’atterrissage d’appareils privés sur leur tarmac. Les grands centres comme Roissy-Charles-de-Gaulle ou Orly n’en accueillant que pour les seules correspondances.
Dans quel aéroport parisien peut-on prendre un jet privé ?
Peut-on prendre un jet privé au départ d’Orly ?
L’aéroport d’Orly, situé à 25 minutes en voiture au sud du centre-ville de Paris accueille surtout les jets privés acheminant des clients qui ont une correspondance avec un avion de ligne. Orly dispose d’une piste de 3 650 mètres pour l’atterrissage d’appareils turbopropulseurs, Light Jets, Midsize Jets ou longs courriers.
Peut-on prendre un jet privé au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle ?
L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle a la même typologie qu’Orly. Situé au nord-est de Paris, cet aéroport accueille les appareils d’affaires ou privés, de préférence pour des correspondances avec des avions conventionnels. Il dispose de quatre pistes entre 2 700 et 4 215 mètres de long avec revêtement bitumé, aides à l’atterrissage et balisage lumineux.
Peut-on prendre un jet privé au départ de Paris Le-Bourget ?
L’aéroport de Paris Le Bourget (à 7 kilomètres au nord de Paris) est entièrement dédié aux jets privés. La plupart des compagnies aériennes affrétant ce type d’appareils y sont basées. C’est le premier aéroport européen pour l’aviation d’affaires. Il dispose de trois pistes et de nombreuses aires de stationnement pour tous les types d’appareils : des petits Pilatus ou Cessna aux plus imposants Falcon, Boeing et Airbus. Plus de 800 destinations sont accessibles au départ de Paris Le Bourget.
Pour des raisons réglementaires, les avions à réaction, les dispositifs d’inversion de poussée et l’usage de la piste 2 pour les avions de plus de 5,7 tonnes sont interdits entre 22h45 et 6 heures. Ceci pour limiter les nuisances sonores subies par les riverains.
Peut-on prendre un jet privé au départ de Paris Beauvais ?
L’aéroport de Paris Beauvais dans l’Oise est situé à 1 heure de Paris. Il accueille des jets privés mais de manière beaucoup plus modeste que Le Bourget. Il n’est pourvu que d’une seule piste de 2 430 mètres, avec revêtement macadam, aides à l’atterrissage, balisage lumineux et rampe d’approche.
Peut-on prendre un jet privé au départ de Toussus-Le-Noble ?
L’aéroport de Toussus-le-Noble se situe à 25 kilomètres de Paris et à 6 kilomètres au Sud-Ouest de Versailles. Comme Le Bourget il n’est dédié qu’à l’aviation d’affaires, en beaucoup plus modeste. Il dispose de deux pistes de 1 100 et 1 050 mètres de longueur. Il ne peut donc pas accueillir de gros appareils mais plutôt des Light et Midsize Jets comme les Cessna Citation ou des turbo propulseurs : Pilatus, Piper ou Beech King Air.
Les autres aéroports parisiens : Vélizy-Villacoublay et Pontoise Cormeilles-en-Vexin
Vélizy-Villacoublay est d’abord un aéroport militaire. Les voyages en jet privé au départ ou à destination de cette base aérienne sont réservés au président de la République française, aux membres du gouvernement et aux personnalités invitées par l’Etat français. Vous ne pourrez donc pas y atterrir pour des trajets privés ou d’affaires.
Cormeilles-en-Vexin est un petit aérodrome situé à Cergy-Pontoise au sud de Paris. Il dispose d’une seule piste d’une longueur de 1 676 mètres. Tous les appareils ne peuvent donc pas y atterrir. Il peut notamment accueillir les avions suivants :
● Pilatus PC-12 et PC-24.
● Daher-Socata.
● Diamond DA62.
● Beechcraft King Air 90.
Prendre un jet privé au départ de Paris Le-Bourget
Comment se rendre à l’aéroport de Paris Le Bourget ?
Pour vous rendre à l’aéroport de Paris le Bourget, le trajet peut s’effectuer en voiture ou en taxi. Depuis le centre de Paris il vous faut environ 30 minutes en circulation fluide via l’A3. Il est aussi possible de prendre le RER B de Châtelet Les Halles au Bourget : le trajet dure une quinzaine de minutes. Si vous arrivez de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le RER B relie aussi les deux aéroports en une vingtaine de minutes. Un bus est également affrété mais le transfert est assez long : une heure environ.
Les services à l’aéroport de Paris Le Bourget
L’aéroport du Bourget recèle de nombreuses infrastructures et notamment sept fixed-base operator ou FBO qui vous permettent d’éviter les files d’attente classiques et de prendre votre jet privé plus rapidement. Deux hôtels quatre étoiles sont présents : le Campanile et AC Hôtel Paris-Le Bourget doté d’un centre de remise en forme. Il y a aussi trois restaurants, le Musée de l’Air et de l’Espace et le parc des Expositions du Bourget qui est le 3e d’Île-de-France.
Les vols à l’aéroport de Paris Le Bourget
L’aéroport de Paris Le Bourget dessert plus de 800 destinations dans le monde entier. La plupart des compagnies de jets privés françaises y sont basées comme Dassault Falcon Service. Les vols décollent jusqu’à 22h15 et les atterrissages peuvent avoir lieu 24 heures sur 24. Une caserne de pompiers est dédiée à l’aéroport et il dispose du niveau de sécurité 8 OACI décerné par la DGAC. Trois pistes sont accessibles aux jets privés :
- Une de 2 990 mètres;
- une 2e de 2 395 mètres;
- une 3e de 1 847 mètres.
Toutes les tailles d’avions d’affaires peuvent donc être accueillies.
Réserver un jet privé au départ de Toussus-le-Noble
Comment se rendre à l’aéroport de Toussus-le-Noble ?
Pour rejoindre l’aéroport de Toussus-le-Noble il est beaucoup plus rapide de s’y rendre en véhicule personnel ou en taxi. 30 minutes sont nécessaires depuis le centre de Paris. En transports en commun, le trajet dure plutôt 1 heure et il faut prendre un TER de Paris-Montparnasse à Versailles puis un bus entre la gare de Versailles-Chantiers et Toussus.
Les services à l’aéroport de Toussus-le-Noble
L’aérodrome de Toussus-le-Noble étant petit, les services sont peu nombreux. Il y a un restaurant, un centre de pompiers, un parking gratuit de 100 places et une boutique aéronautique baptisée La Boutique du Pilote.
Les vols à l’aéroport de Toussus-le-Noble
L’aéroport de Toussus-le-Noble n’est ouvert au trafic que de 6 heures à 22h30 et ses pistes sont courtes, environ 1 000 mètres de longueur. Il est donc privilégié pour des vols courts en France ou en Europe avec des appareils de type Light Jets ou Midsize Jets.
Les FBO : un moyen d’éviter l’attente
Les FBO, pour Fixed base Operator, sont des terminaux dédiés aux clients des jets privés. Ils permettent d’éviter les attentes et d’embarquer plus vite. Lorsque vous réservez un vol, vous recevez l’adresse et le nom du FBO qui vous est affecté. Vous êtes accueilli par votre commandant de bord et la ou les hôtesses de votre vol. Ils offrent un standing supérieur aux salles d’attente des terminaux classiques des compagnies d’avions de ligne. Logiquement votre jet privé vous attend au bas de votre FBO. Si ce n’est pas le cas, un véhicule vous y conduit.
Même si les FBO sont très confortables, vous allez y passer très peu de temps. En effet, contrairement à un vol classique, un trajet en jet privé ne nécessite pas d’arriver une à deux heures en avance à l’aéroport. Mais plutôt entre 15 et 20 minutes. Si aucun contrôle n’est nécessaire avant l’embarquement, vous pouvez même arriver au pied de l’appareil en voiture et y accéder directement.
Top 10 des meilleures destinations au départ de Paris
Paris-Nice
Un vol en jet privé entre Paris et Nice dure environ 1h15 à 1h30 selon le type d’appareil, les plus rapides étant les Midsize Jets comme les Cessna Citation ou Embraer Legacy. Pour vous rendre à Nice en avion d’affaires, vous pouvez décoller de Paris Le Bourget ou de Toussus-le-Noble et atterrir à l’aéroport de Nice Côte d’Azur mais aussi de Saint-Tropez la Môle qui est un aérodrome plus petit sur lequel tous les avions ne peuvent pas se poser.
Paris-Bordeaux
Un vol en jet privé entre Paris et Bordeaux dure environ 1h15 minutes. Il relie généralement Le Bourget ou Toussus-le-Noble à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Il est aussi possible d’atterrir sur des aérodromes plus modestes, notamment à proximité des châteaux et des Grands Crus du Bordelais comme celui de Bordeaux Léognan.
Paris-Cannes
Le vol en jet privé entre Paris et Cannes dure environ 1h25. La plupart des vols partent de Paris Le Bourget pour rejoindre Cannes-Mandelieu, au centre du golfe de la Napoule. Cet aéroport dispose d’une piste en asphalte de 1 500 mètres, d’une piste très courte et d’une piste en herbe. Il accueille plutôt de petits appareils de type Light Jets ou turbopropulseurs comme le Pilatus PC-12, le Cessna Citation ou le Embraer Phenom 300.
Paris-Ajaccio
Le vol entre Paris et Ajaccio en avion d’affaires dure environ 2 heures. Il s’effectue le plus souvent à bord d‘un Light Jet, comme le Cessna Citation, ou d’un Midsize Jet, comme le Hawker 800A ou le Falcon 20. Le trajet s’effectue depuis Paris Le Bourget (ou Toussus-le-Noble) vers l’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte Campo Dell’Oro. Il est doté d’une piste de 2 407 mètres de long.
Paris-Genève
Un vol en jet privé entre Paris et Genève dure généralement 1h10. L’accès à la cité helvétique s’effectue via l’aéroport de Genève-Cointrin au bord du lac Léman. C’est le 2e aéroport le plus fréquenté d’Europe. Sa piste fait près de 4 000 mètres de longueur, il peut donc accueillir des longs courriers comme des Airbus ou des Boeing. Il existe des aérodromes plus modestes en Suisse, notamment pour vous rendre dans les stations de ski ou lieux réputés des Alpes comme Gstaad, Saint-Gall ou Sion.
Paris-Ibiza
La durée d’un vol en jet privé entre Paris et Ibiza est généralement de 2h10. C’est l’une des destinations les plus fréquentées d’Europe à la belle saison (30 atterrissages en moyenne par jour entre mai et octobre) et les appareils privés sont nombreux à y parvenir. Le départ s’effectue généralement à Paris Le Bourget et l’atterrissage à l’aéroport d’Ibiza avec un terminal exclusivement consacré à la réception de jets.
Paris-Marbella
Un vol Paris-Marbella en jet privé dure en moyenne 2h05 à 2h20. L’atterrissage s’effectue en réalité à l’aéroport de Malaga, le plus proche de la station balnéaire andalouse au sud de l’Espagne. Sa piste de 3 200 mètres de long autorise l’atterrissage d’avions longs courriers même si un jet privé avec une autonomie réduite, de type Light Jet ou Midsize Jet, est tout à fait suffisant.
Paris-Maroc
Il faut environ 2h30 à 4 heures de vol pour rejoindre le Maroc depuis Paris. La durée du trajet dépend du type d’appareil affrété mais aussi de la ville marocaine que vous souhaitez atteindre :
● Pour atterrir à l’aéroport de Marrakech-Ménara il faut environ 3h10.
● Pour rallier l’aéroport de Casablanca Mohammed V depuis Paris le Bourget, comptez 3h22.
● Pour se rendre à l’aéroport d’Agadir Al Massira depuis Paris, prévoyez environ 4 heures.
● Pour aller à Fès, comptez 2h15 et près de 3 heures pour atterrir à l’aéroport de Tanger Ibn Battouta.
La plupart des aéroports cités ci-dessus sont des aéroports internationaux pouvant aussi accueillir de gros porteurs ou des longs courriers, même si un Midsize Jet de type Embraer Legacy, Gulfstream G200, Cessna Citation ou Hawker dispose d’une autonomie suffisante pour atteindre le sol marocain.
Paris-New-York
Le temps de vol en jet privé entre Paris et New-York s’élève plutôt à 7h30 ou 8 heures de trajet. Le départ s’effectue au départ de Paris le Bourget vers les aéroports d’affaires new-yorkais que sont Teterboro, Wetchester Country ou LaGuardia. Pour les vols transatlantiques, les grands jets sont privilégiés, comme le Bombardier Challenger 605, le Falcon 900 ou le Gulfstream G650. La plupart sont dotés de couchettes et un repas est servi à bord, étant donné la longueur du trajet.
Paris-Dubai
Pour rallier Paris à Dubai en jet privé, comptez environ 7 heures. Vous pourrez atterrir à l’aéroport international de Dubai ou à Dubai Al Maktoum, un centre dédié aux avions privés et proche des Palm Islands, trois archipels artificiels créés ex-nihilo sur la côte de l’Emirat. Du côté des appareils, vous prendrez un long courrier, confortable de préférence, étant donné la durée du vol, comme le Falcon 7X ou 8X ou le Embraer Legacy 650.
Les possibilités de vol en jet privé au départ de Paris sont immenses. Le centre à privilégier est Paris Le Bourget, un aéroport exclusivement dédié à l’aviation d’affaires et privée et facile d’accès depuis la capitale.